Accueil > Fenêtres > Accessoires > Vitrage

Vitrage

Le vitrage représente approximativement 80% de 
la surface d’une menuiserie. Il est donc nécessaire d’accorder une attention toute particulière à son choix.

Une bonne sélection permet, non seulement de faire des économies d´énergie, mais également d´assurer une atmosphère plus agréable à l´intérieur, d´éliminer les bruits, ainsi que de vous protéger
et et protéger vos proches d’un accident dû à son endommagement.

Chez FenStar, chaque vitrage est contrôlé avec soins, selon des critères internes plus stricts que ceux utilisés par les fabricants de vitrage.

 
  • Thermique
  • Phonique
  • Contrôle solaire
  • Sécurité
  • Ornementaux

Les fenêtres FenStar® sont équipées, dans leur version standard, de doubles vitrages d‘isolation thermique de nouvelle génération. Ils remplissent toutes les exigences d’une isolation thermique efficace et sont conformes aux normes actuelles relatives à l‘isolation. L´élément prépondérant de ce type de vitrage, c´est une couche de métal noble sur la surface interne du verre qui réfléchi la chaleur à l´intérieur.

Afin de diminuer encore plus le coefficient de transmission thermique Ug, on remplace l´air de l‘espace inter-vitrage par de l´argon (un gaz rare doté d’une conductibilité thermique très basse) ou éventuellement par du krypton. Cela ne réduit en rien la transparence du vitrage.

On utilise couramment le vitrage isolant de coefficient Ug = 1,1 W/m2K où l´isolation thermique du vitrage est comparable aux caractéristiques d´isolation d‘un mur d´une épaisseur de 30 cm.

Pour les bâtiments à basse consormmation et les bâtiments passifs, il est recommandé d´utiliser du triple vitrage isolant avec un coefficient Ug extrêmement bas (jusqu‘à 0,4 W/m2K), fabriqué au moyen de verres à couche sous vide (de meilleure qualité) et rempli d´un gaz rare, le krypton.

CompositionType de vitrageGazUg (W/m2K)
4/16/4 Ultradouble vitrageargon1,1
4/16/4 Onedouble vitrageargon1,0
4/12/4/12/4 Ultratriple vitrageargon0,7
4/14/4/14/4 One triple vitrageargon0,6
4/12/4/12/4 Ultra triple vitragekrypton0,5
4/12/4/12/4 One triple vitragekrypton0,4

Avantages de l´intercalaire StarSpacer®

  • réduction de 10% de la transmission thermique du verre
  • réduction du pont thermique aux abords du vitrage jusqu´à près de 60%
  • réduction du risque de formation excessive de gouttelettes
  • réduction de l´existence de moisis
  • un matériau qui est totalement recyclable
  • solution design originale
  • grand choix de coloris
  • angles parfaits

On utilise couramment le vitrage isolant de coefficient Ug = 1,1 W/m2K où l´isolation thermique du vitrage est comparable aux caractéristiques d´isolation d´un mur d´une largeur de 30 cm. Pour les bâtiments à basse consormmation et les bâtiments passifs il est recommandé d´utiliser du triple vitrage isolant avec un coefficient Ug extrêmement bas (jusqu´à 0,4 W/m2K), fabriqué au moyen de verres à couche sous vide (de meilleure qualité) et rempli d´un gaz rare, le crypton.

Paramètres techniques du vitrage d´isolation thermique:

  • coefficient "Ug"
    • c´est l´unité de mesure élémentaire pour définir une perte d´isolation thermique
    • indique la quantité de chaleur qui passe de l´élément de construction, pour un m2,par unité de temps
    • la caractéristique la plus importante du vitrage isolant: avoir un coefficient "Ug" le plus bas possible (plus bas sera ce coefficient, meilleure sera l´isolation thermique)
  • coefficient "g"
    • indique la valeur thermique de perméabilité de l´énergie totale créée par l´irradiation des rayons solaires, de l´extérieur vers l´intérieur
    • le soleil peut rechauffer l´intérieur des pièces uniquement par l´intermediaire du vitrage et ainsi assurer un chauffage d´appoint sans autres frais (c´est un avantage au printemps et en automne, par contre un incovenient en été). Afin d´empêcher les rayons solaires d´entrer, vous pouvez installer des volets roulants 

Des caractéristiques d‘isolation phonique parfaites, créent une ambiance calme aussi bien à la campagne qu‘en centre ville. La fonction d‘insonorisation est remplie par un vitrage d‘isolation phonique moderne. FenStar propose des fenêtres à double vitrage isolant présentant un degré d‘isolation pouvant atteindre 49 dB.
Les caractéristiques d´isolation phonique des fenêtres sont obtenues par une combinaison de verres d´épaisseurs différentes et un espace entre vitrage élargi, qui est utilisé pour l´insonorisation entre vitrage. Le scellement du dormant, ainsi que l´étanchéité des joints et tous les éléments de construction qui s´appliquent au remplissage des baies, jouent un rôle prépondérants.

Type de vitrageRw
Silence 6/16/4 35dB
Silence 8/16/4 37dB
Silence 10/20/4 39dB
Silence 10/20/640dB

Comme les exigences sur la qualité et sur le caractère fonctionnel du double vitrage augmentent, une combinaison de protections contre le bruit a été développée, associée à des caractéristiques de sécurité optimales. Afin d’associer une protection de sécurité et une protection contre les nuisances du bruit, FenStar utilise une feuille spéciale, appelée VSG Si.

Type de vitrageRwClasse de sécurité
Silence VSG 44.2/20/6 41dBP2A
Silence VSG Si 44.2/16/642dBP2A
Silence VSG Si 44.2/20/643dBP2A
Silence VSG Si 44.2./20/844dBP2A
Silence VSG 10/16/VSG Si 44.245dBP2A
Silence VSG Si 44.2/20/VSG Si 66.249dBP2A

La tendance en construction et en architecture modernes, s‘oriente de plus en plus vers l‘exploitation de grandes surfaces vitrées et cela non seulement dans des bâtiments administratifs, mais aussi, par exemple, dans des maisons individuelles et des villas. Néanmoins, les grandes surfaces vitrées nécessitent une protection supplémentaire contre l‘irradiation des rayons solaires.

Parsol, Planibel

Il s‘agit d’une vitre colorée dans la masse possédant une grande capacité d‘absorption d‘énergie solaire. La teinte de la vitre est grandement influencée par les composants ajoutés au verre et par l‘épaisseur de celle-ci. L‘effet de contrôle solaire dépend principalement de l‘épaisseur du verre (4 à 6 mm) et de la couleur de ce dernier (bronze, gris, vert et bleu).

Type de vitrageEpaisseurCouleur du vitrage
Parsol Bronz4 ou 6 mmbrun – bronze
Parsol Green4 ou 6 mmvert
Planibel Dark Blue6 mmbleu fonce
Planibel Grey4 mmgris

Antelio, Stopsol, Satinovo

Il s‘agit d’une glace réfléchissante de contrôle solaire dont un côté est couvert d‘une couche d‘oxydes de métal. Son application sur la surface chaude de la glace permet d‘influencer la quantité d‘énergie solaire absorbée ainsi que la teinte de la glace.

Type de vitrageEpaisseurCouleur du vitrage
Antelio Clear6 mmclair
Antelio Bronz6 mmbrun - bronze
Antelio Silver6 mmargent
Antelio Green6 mmvert
Stopsol Supersilver Dark Blue6 mmbleu – forte reflexion
Satinovo Green4 mmvert
Satinovo Grey4 mmgris
Satinovo Bronz4 mmbrun - bronze
Satinovo Artic Blue4 mmarctic bleu

Le but principal du vitrage de sécurité est non seulement de protéger l‘utilisateur, mais surtout de protéger les bâtiments contre les effractions. L‘importance du vitrage de sécurité augmente avec l‘accroissement de la criminalité.

Vitrage de sécurité trempé ESG

Le vitrage trempé est en moyenne quatre fois plus résistant au changement de température, aux charges de vent, aux coups, qu‘un vitrage standard. Il se caractérise par une plus grande résistance à la flexion. Grâce à son traitement thermique spécial en cours de fabrication, il est très résistant aux craquements. S‘il est brisé, la vitre éclate en petits cubes sans bords tranchants et non reliés entre-eux. De cette manière on évite les blessures

Vitrage de sécurité feuilleté VSG

Le vitrage feuilleté est composé de deux lames de verre clair qui sont reliées entre-elles par une ou plusieurs couches d’un intercalaire en matière plastique, le PVB (butyral de polyvinyle). Si le vitrage est cassé, les éclats de verre restent solidaires de la feuille, et augmentent la sécurité tant en termes de blessures que d‘effraction.

Type de vitrageClasse de sécuritéEspaisseur du vitrage
Securit ESG 4 (6, 8, 10)-4, 6, 8, 10 mm
Securit VSG 33.2P1A6,8 mm
Securit VSG 33.4P3A7,5 mm
Securit VSG 44.2P2A8,8 mm
Securit VSG 44.4P4A9,5 mm
Securit VSG 44.6P5A10,3 mm
Securit VSG 55.2 P2A10,8 mm
Securit VSG 66.2P2A12,8 mm

Il convient de mettre des vitrages ornementaux, là où nous souhaitons éviter la transparence et protéger son intimité, mais ne pas limiter le passage de la lumière à l‘intérieur. Un vitrage ornamental est caractérisé par des dessins plus ou moins visibles sur la surface du vitrage.

FenStar propose de choisir parmi 31 types de vitrages décoratifs.

 

Contactez-nous

Tél.: +33 (0)677 741 830
E-mail: commerce@fenstar.com

 

 

Créé par