Accueil > Portes > Etiquette énergétique

Performance énergétique sur les portes et les fenêtres 

FenStar est l'une des premières sociétés du marché européen de portes et de fenêtres à faire ce choix.

En apposant cette étiquette de performance énergétique sur les portes et les fenêtres, nous permettons aux personnes intéressées de connaître rapidement l'efficacité énergétique de nos produits, et ainsi de savoir si elles correspondent aux besoins de chauffage ou de climatisation de leur intérieur en fonction de leur zone géographique d'habitat.

L'objectif de la mise en place des étiquettes énergétiques est de baisser la consommation en énergie et donc les émissions de dioxyde de carbone de façon générale.

Cette étiquette a été mise en place dans un cadre de régulation européen, mais l'étiquetage des produits reste facultatif et chaque fabricant de fenêtres a donc le libre choix de l'apposer ou non sur ses produits.

La société FenStar propose à ses clients des informations sur la classe de performance énergétique de ces systèmes de fenêtres et de portes :

Des informations détaillées sur la classe énergétique des systèmes de portes et fenêtres FenStar sont disponibles auprès de notre représentant commercial.

Pourquoi utiliser une étiquette de performance énergétique sur les portes et les fenêtres ?

Les portes et les fenêtres sont des éléments d'isolation très importants. Elles jouent un rôle majeur dans le calcul de la performance énergétique de chaque habitation.

Les fenêtres peuvent en effet représenter jusqu'à 30% des pertes énergétiques de votre habitat, leurs propriétés d'isolation thermique sont donc particulièrement significatives. Pourtant, le bilan énergétique d'une fenêtre n'est pas uniquement négatif.

La transparence du verre permet à votre intérieur de bénéficier de la lumière naturelle et de la chaleur des rayons du soleil, ce qui correspond bien évidemment à un apport énergétique.

Selon les normes en vigueur, un simple calcul permet de déterminer la performance énergétique d'une porte ou d'une fenêtre.

Comment bien comprendre les étiquettes-énergie ?

Pour effectuer les calculs et pour simplifier la désignation finale des produits, il a été décidé de rassembler les huit zones climatiques de régulation thermique dans seulement trois régions. 

Sur la carte de la France, il est nécessaire de choisir la zone climatique souhaitée (Z1, Z2 ou Z3) car le bilan énergétique est différent pour chacune d'entre elles.      

Le produit est classé dans l'une des 7 classes (A à G), depuis "Très économique" (A) jusqu'à "Exceptionnellement peu économique" (G), en fonction de ses propriétés d'isolation thermique et donc des exigences de chauffage en hiver. Cette échelle de couleurs indique le bilan énergétique annuel, autrement dit les retombées du produit sur la consommation générale du bâtiment par an.

A – Très économique E - Non économique
B – ÉconomiqueF - Très peu économique
C - SatisfaisantG - Exceptionnellement peu économique
D - Non satisfaisant

Sur une échelle bleue, le produit est à nouveau classé dans l'une des sept classes qui expriment les retombées sur le confort d'été, c'est-à-dire sur les exigences énergétiques pour refroidir l'intérieur de la maison pendant les mois d'été. La valeur "G - exceptionnellement peu économique" exprime la plus grande exigence énergétique en termes de refroidissement des intérieurs alors que la valeur "A - très économique" exprime la moins grande exigence énergétique en termes de refroidissement des pièces intérieures, c'est-à-dire la plus économique. 

Assurer un confort thermique intérieur pendant les saisons chaudes n'est pas sans conséquence sur la consommation énergétique totale, et une protection solaire extérieure ou intérieure sera obligatoirement nécessaire afin d’améliorer le bilan énergétique global.

Uw – Coefficient de transmission thermique de l'ensemble de la fenêtre (plus la valeur Uw est basse, plus les capacités d'isolation thermique sont meilleures)
Sw – Facteur solaire exprimant la transmission totale d'énergie solaire
Tlw – Facteur de transmission lumineuse de la fenêtre

FR – la désignation FR indique que l'étiquette énergétique des portes et des fenêtres est valable pour la France métropolitaine.

 

Contactez-nous

Tél.: +33 (0)677 741 830
E-mail: commerce@fenstar.com

 

 

Créé par